11 janvier 2024
Au programme de notre concert du 24 mai, nous aurons, entre autres, INDIANAS, composition créée en 1967par le musicien argentin Carlos GUSTAVINO (1912-2000)
Ce musicien est célèbrissime en Argentine. Son oeuvre est immense !
Excellent pianiste, Gustavino a été un compositeur prolifique. Il a publié plus de 200 œuvres où prédomine une mélodie spontanée et claire, et un sens harmonique raffiné. « Même si majoritairement ce ne sont pas des œuvres « folkloriques » ses compositions suggèrent le folklore argentin, duquel il a tiré uniquement l’essence » (Analyse de Oscar Escalada, musicien et compositeur argentin, ami de Gustavino)..
« Je n'aime pas la musique qui n'a pas une belle mélodie. Je ne la comprends pas. Ce n'est pas de la musique. Que les compositeurs d'avant-garde me pardonnent », ainsi s’exprimait C. Gustavino.
Les INDIANAS sont un recueil de 6 poèmes mis en musique par Gustavino.
-
-
- 1 Gala del día, de Arturo Vázquez
- 2 Quién fuera como el jazmín, de León Benarós
- 3 Chañarcito, chañarcito, de León Benarós
- 4 Viento Norte, de Isaac Aizenberg
- 5 Al tribunal de tu pecho, de León Benarós
- 6 Una de dos, de León Benarós
-
Le terme INDIANAS provient de la croyance qu'eurent les 1erconquistadores de l'Amérique d'avoir trouvé le chemin des Indes orientales (avant d’être appelé Indes occidentales puis Nouveau Monde).
La conquète de cette nouvelle terre par l’Espagne et le trafic d’esclaves produisit un mélange de 3 cultures, aborigène, espagnole et africaine.
Carlos Gustavino y fait référence en choisissant INDIANAS pour le nom de son œuvre, même si cela n’est pas explicite dans les 6 chansons.
Parmi les 6 chansons, la dernière peut être interprétée avec un air de « cueca ». Autre exemple : Chañacito, qui évoque par son rythme la « zumba » autre danse très populaire en Argentine (Oscar Escalada).