Ensemble vocal Dilettante Un groupe enthousiaste qui s'investit aussi dans la vie sociale

Historique

Un ensemble vocal mixte d’environ 45 choristes

L’Ensemble vocal Dilettante fut créé et dirigé par Jocelyne DUBOIS en 1987.

Luc FROMENT en 1996 reprend la direction du Chœur jusqu’en 2012.

Puis vient Judith MEYER, après le départ de Luc.

En janvier 2017 Yannick BEGNEU succède à Judith.

Et en septembre 2020 Nathan DEGRANGE-RONCIER remplace Yannick, appelé à de nouvelles fonctions.

Quelles musiques, quels chants sont les nôtres ?

Notre répertoire est varié. Il évolue au gré des choix de nos différents chefs de chœur, en conservant toujours  une grande diversité.

Ainsi nous visitons  les répertoires classiques, religieux ou non, les oeuvres baroques, modernes, les chants du monde traditionnels ou peu connus, la chanson française !

Par exemple, pendant les  2 années 2011 et 2012, Dilettante s’est  consacrée à 2 œuvres classiques, le Gloria de Antonio Vivaldi et la Misa Criolla de Ariel Ramirez. Nous avions, avec la participation du Tourdion, chœur de Brignais, et sous la direction du chef d’orchestre Carlos Molina  produit 3 concerts qui furent un succès.

En 2013, nous avions privilégié les chants traditionnels populaires, et produit 2 concerts, sous la direction de Judith, accompagnés  par l’orchestre GOTTEM de Meyzieu.

Ensuite, la chorale avait repris un programme mixte, alliant  oeuvres classiques et chants modernes.

Chaque année, nous produisons un concert à l’occasion de Noël, qui est  très apprécié par notre public ! Et un autre concert clôture la fin de la saison, en juin.

Dilettante a pour but essentiel la belle musique, la réalisation de beaux concerts. Mais le chœur sait aussi s’investir dans la vie sociale et culturelle de la commune, en participant, par exemple, à la fête de la musique et au Téléthon. Concerts, répétitions, dimanches de travail, weekend festifs et fructueux, permettent d’offrir de beaux moments de musique appréciés du public au moment des concerts annuels donnés au Toboggan, à la salle des fêtes de la commune  ou dans des églises.

Mais pourquoi ce nom Dilettante, direz-vous, qui pourrait suggérer un travail musical approximatif ? En fait ce choix est un clin d'œil aux  « Dilettantes » du XIX siècle, qui désignaient des personnes passionnées de musique. Donc ne vous fiez pas au sens commun du  nom ! Dilettante est un chœur qui aime le beau chant et dont l'objectif est de toujours s’améliorer, afin de proposer au public des concerts de qualité.

Siège social  : 1 rue Pégoud, 69150, Décines-Charpieu

Lieu des répétitions147 rue Emile Zola -– 69150 – Décines-Charpieu. Salle prêtée par le Club Soleil d’Automne.

Horaire des répétitions :  chaque jeudi soir de 20H15 à 22H15 

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Rejoignez-nous !

Tentés par la musique et le chant ?

Dilettante recrute de nouveaux choristes

Vous êtes les bienvenus ! Particulièrement les  choristes "hommes", Ténors et Basses,  et  les Sopranos qui chantent les notes les plus hautes.

Chacun peut trouver sa place, y compris les personnes qui n'ont encore jamais chanté.

Alors, n'hésitez plus, rejoignez nous  !

Contact : 06 89 98 39 77

En savoir plus

Extraits audio

tobbogan-lite-15-jgg

Cliquez Ecoutez !