Un ensemble vocal mixte d’environ 35 choristes
L’Ensemble vocal Dilettante fut créé et dirigé par Jocelyne DUBOIS en 1987.
Luc FROMENT en 1996 reprend la direction du Chœur jusqu’en 2012.
Puis vient Judith MEYER, après le départ de Luc.
En janvier 2017 Yannick BEGNEU succède à Judith.
Et en septembre 2020 Nathan DEGRANGE-RONCIER remplace Yannick, appelé à de nouvelles fonctions.
En septembre 2023 Jennifer VERA MARTINEZ succède à Nathan qui, ayant terminé ses études au CNSMD, s’est envolé vers la région parisienne.
Quelles musiques, quels chants sont les nôtres ?
Notre répertoire est varié. Il évolue au gré des choix de nos différents chefs de chœur, en conservant toujours une grande diversité.
Ainsi nous visitons les répertoires classiques, religieux ou non, les oeuvres baroques, modernes, les chants du monde traditionnels ou peu connus, la chanson française !
Par exemple, pendant les 2 années 2011 et 2012, Dilettante s’est consacrée à 2 œuvres classiques, le Gloria de Antonio Vivaldi et la Misa Criolla de Ariel Ramirez. Nous avions, sous la direction de Luc Froment, avec la participation du Tourdion (chœur de Brignais), et accompagné par l’orchestre de Carlos Molina produit 3 concerts qui furent un succès.
En 2015, nous avions privilégié les chants traditionnels populaires du monde, et produit 2 concerts, sous la direction de Judith Meyer, accompagnés par l’orchestre GOTTEM de Meyzieu.
Cette même année, nous avons aussi fait un concert de solidarité pour le Burkina Faso et un autre à Sainte -Cécile-les-Vignes, avec la chorale Diapason et la chorale de Sainte Cécile.
2016 fut l’année où nous avons fait 2 concerts dans la très belle église de Crémieu.
Avec Yannick Bégneu nous avons fait un concert au Toboggan (théâtre de Décines) pour célébrer nos 30 ans d’existence, accompagnés par l’Harmonie décinoise. Autre concert à l’église Saint Pothin à Lyon, avec Les Choeurs de Givors.
Nous avons avec Yannick chanté « La petite Suite québéquoise », oeuvre culte au Québec !
Avec l’arrivée de Nathan, nous avons, entre autres, construit un concert autour des chants de la Renaissance espagnole et italienne. Ce concert fut accompagné avec les instruments de cette époque, saqueboutes et cornets à bouquin. Nous avons également chanté le Magnificat de Vivaldi dans l’église Saint Just des Macchabées à Lyon.
Nous poursuivons maintenant notre route musicale avec Jennifer qui nous fait découvrir de nouveaux répertoires ! Ainsi en mai 2024 nous avons chanté Indianas de Carlos Gustavino, musicien argentin célèbrisime en son pays.
Chaque année, nous produisons un concert à l’occasion de Noël, qui est très apprécié par notre public. Et un autre concert clôture la fin de la saison, en mai ou juin.
Dilettante a pour but essentiel la belle musique, la réalisation de beaux concerts. Mais le chœur sait aussi s’investir dans la vie sociale et culturelle de la commune, en participant, par exemple, à la fête de la musique et au Téléthon. Concerts, répétitions, dimanches de travail, weekend festifs et fructueux, permettent d’offrir de beaux moments de musique appréciés du public au moment des concerts annuels donnés au Toboggan, à la salle des fêtes de la commune ou dans des églises.
Mais pourquoi ce nom Dilettante, direz-vous, qui pourrait suggérer un travail musical approximatif ? En fait ce choix est un clin d'œil aux « Dilettantes » du XIX siècle, qui désignaient des personnes passionnées de musique. Donc, ne vous fiez pas au sens commun du nom ! Dilettante est un chœur qui aime le beau chant et dont l'objectif est de toujours s’améliorer, afin de proposer au public des concerts de qualité.
Siège social : Centre la Soie Montaberlet – 11 avenue Chardonnet 69150, Décines-Charpieu
Lieu des répétitions : 147 rue Emile Zola -– 69150 – Décines-Charpieu. Salle prêtée par le Club Soleil d’Automne.
Horaire des répétitions : chaque jeudi soir de 20H15 à 22H15