23 novembre 2016
Les magnifiques instruments que sont les flûtes à bec, grandes et petites, la viole de gambe, le luth, le théorbe et la guitare baroque sont donc venus enrichir le Puer Natus de Praetorius et la Messe de minuit de Charpentier de leurs accords pendant notre répétition.
Lors d’une première rencontre entre le Chœur et les instruments, il y a beaucoup à faire pour s’accorder ! Mais le résultat est magnifique !
Un choriste enthousiaste parle ainsi de ce moment :
« C’est vrai que chaque fois que l’on chante avec un orchestre, on a, au départ, de la peine à suivre le tempo des musiciens, on perd ses repères avec les 3 autres pupitres, …on ne les entend plus,…. mais pas de panique …
La Messe est une pièce difficile, tous nous avons vu d’ailleurs la méticuleuse mise au point de Judith avec les musiciens : ah le si bécarre, les notes inégales, les trilles, les forte et les pianos pour les solos et tutti. Chapeau à l’artiste qui donne de belles couleurs à cette musique. Les tempos proposés par Judith vont dans le même sens et vont créer une belle atmosphère. On va très vite s’habituer à la lenteur du Et in terra.
C’est aussi pour cela que le partage est fait entre petit chœur et tutti, à l’écoute il faut que le public entende ces différences tantôt douces tantôt fortes, vous avez vu les musiciens noter sur leur partition quand ils doivent se fondre derrière le petit chœur et quand ils doivent briller avec nos tutti «